Chaire Alter-Gouvernance – recherche sur la gouvernance des entreprises et la responsabilité sociale des entreprises

Vous êtes ici : Accueil » Conférence R&D Management 2012

Conférence R&D Management 2012

 

Bertrand Valiorgue a animé un atelier de recherche lors de la conférence R&D Management organisée à Grenoble du 23 au 25 mai 2012. Cet atelier était réalisé dans le cadre de l’axe thématique Entreprise en Société de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). Le thème était centré sur la gouvernance et les innovations sociales. Quatre papiers ont été présentés lors de cet atelier :

1- Management outsourcing as new strategic tool : the case of luxury hospitality – Michel Ferrary (UNIGE) et Evelina Mozgovaya (UNIGE)
2- A try of technical democracy in a French mutual insurance company: change maintenance and evolution – Mathalie Lallemand Stempak (HEC)
3- A mission-centric view of the firm: lessons from social entrepreneurship – Kevin Levillain (Mines ParisTech) et Blanche Segrestin (Mines ParisTech)
4- The collective interest Cooperative (SCIC): an innovative governance – Pénélope Codello-Guijarro (IRG), Valérie Pallas-Saltiel (IRG) et Amina Bécheur (IRG)

L’atelier et les papiers avaient pour ambition de présenter les différents types d’innovations sociales qui concourent à faire émerger des formes nouvelles et alternatives de gouvernance des entreprises. Des papiers qui sont en lien direct avec le programme de recherche de la chaire.

 

Résumé des papiers

 

Management outsourcing as new strategic tool: the case of luxury hospitality

Michel Ferrary et Evelina Mozgovaya

Cet article s’intéresse à un sujet particulièrement original qui est l’externalisation des fonctions de management des hommes. On voit en effet une nouvelle vague d’externalisation se mettre en place dans les entreprises contemporaines qui consiste non seulement à se séparer des activités les moins créatrices de valeur mais à également externaliser la gestion des ressources humaines ainsi que les activités de management (business planning, coordination, supervision, prise de décision). Cela amène les entreprises qui enclenchent de telles démarches à mettre en place des structures de gouvernance de leur chaîne de valeur bien spécifiques, des structures hybrides de gouvernance. Les auteurs cherchent à comprendre dans cet article quel peut être l’impact de l’externalisation des activités de management sur la création de valeur. Il développe leur recherche sur un terrain bien particulier : l’industrie hôtelière de luxe.

 

A mission-centric view: Lessons from social entreneurship

Kevin Levillain et Blanche Segrestin

Cet article se propose d’analyser les différentes perspectives théoriques de l’entreprise et propose de nouvelles pistes de réflexions. Les auteurs partent du constat que les notions théoriques actuelles que nous connaissons peinent à cerner l’activité des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les réflexions critiques sont ancrées pour la présentation de deux cas : John Lewis Partnership et Equal Exchange. Les auteurs proposent de s’appuyer sur la notion de mission pour structurer le but et la gouvernance de l’entreprise. C’est autour de l’engagement des parties prenantes à cette mission que les auteurs vont s’identifier et se coordonner.

 

A try of technical democracy in a french mutual insurance company: maintenance, change and evolution

Nathatlie Lallemand-Stempak

Cet article se focalise sur la conduite du changement stratégique dans une mutuelle d’assurance. Comme beaucoup d’entreprises possédant une gouvernance de type mutualiste, cette entreprise doit gérer le changement stratégique a un niveau technique/managérial mais également politique auprès des adhérents et des élus. Basée sur une perspective méthodologique de type éthnographique, l’auteur étudie les enjeux du changement ainsi que les couplages des dimensions politiques et politiques à travers le cadre théorique de la sociologie de la traduction et de l’acteur réseau. L’auteur contribue à travers cette étude à mieux comprendre comment le changement s’opère dans un contexte démocratique de gouvernance.

 

The collective interest Cooperative (SCIC): an innovative governance

Pénélope Codello-Guijarro, Valérie Pallas-Saltiel et Amina Bécheur 

L’article s’intéresse à un type de gouvernance d’entreprise bien particulier : les Sociétés Coopératives en Intérêt Collectif (SCIC). Il montre comment s’organise la gouvernance dans ce contexte. Construit sur une perspective empirique originale et novatrice, l’article propose également des pistes de réflexions pour penser de manière plus théorique la gouvernance des SCIC.