Chaire Alter-Gouvernance – recherche sur la gouvernance des entreprises et la responsabilité sociale des entreprises

Vous êtes ici : Accueil » Publications » Documents et études

Documents et études

  • La gouvernance, facteur clé de succès des transmissions d’entreprises en SCOP, décembre 2017

    La chaire Alter-Gouvernance présente les résultats de sa recherche action sur la gouvernance des SCOP. Cette recherche inédite en France a été financée grâce au soutien du Conseil Régional d’Auvergne. Elle éclaire les difficultés auxquelles les salariés qui souhaitent reprendre une entreprise sont confrontés. Elle présente également des solutions et pistes concrètes pour bâtir une gouvernance capable de soutenir un projet d’entreprise pérenne. Construite à partir de monographies et de réflexions théoriques, cette étude permettra aux salariés qui souhaitent reprendre leurs entreprises et les personnes qui les accompagnent de mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance.

    Pour consulter l’étude cliquez ici.

  • La librairie des Volcans: de la gouvernance actionnariale à la gouvernance démocratique Reprise , Etude de cas CCMP G1888, 2016

    Xavier Hollandts, Bertrand Valiorgue, Emile Bargues, Murrim Ceccato, Yana Luisoni et Djibril Toé publient une étude de cas dans la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP). Le cas présente la reprise de la Librairie des Volcans par ses anciens salariés suite à la liquidation judiciaire du réseau Chapitre. L’étude s’intéresse aux choix en matière de gouvernance et leurs répercussions sur la gestion de l’entreprise, soulève la problématique de la transformation de la gouvernance lors du passage en Scop et détaille les changements organisationnels et managériaux consécutifs à cette transition. Le cas présente la situation à l’automne 2015, soit moins de deux ans après la reprise des salariés. La gouvernance démocratique et le management de proximité ne sont pas encore stabilisés et les salariés font face à une surcharge de travail suite à un manque de main d’œuvre.

    Pour accéder à l’étude cliquez ici.

  • Bilan des activités de la chaire Alter-Gouvernance 2012-2015, Mai 2016

    Après 4 ans d’existence, la Chaire Alter-gouvernance réalise un bilan des activités et publications, sous un format annuel. Ce rapport fait un bilan des objectifs initiaux, à savoir: offrir des perspectives théoriques ambitieuses, diffuser un savoir original et engager un dialogue avec les acteurs. Depuis son lancement en mars 2012, la chaire Alter-Gouvernance est désormais bien installée dans les milieux académiques consacrés à la question de la gouvernance des entreprises. Elle a su diffuser ces travaux et engager des démarches collectives avec d’autres collègues. Les relations avec les acteurs de la gouvernance (dirigeants, administrateurs, institutionnels) et le monde des affaires se sont également développées et les expertises de la chaire Alter-Gouvernance sont régulièrement sollicitées. Cette qualité du lien avec les acteurs de la gouvernance est également confirmée par un renouvellement du dispositif de recherche pour trois années supplémentaires par les partenaires fondateurs.

    Pour accéder au rapport d’activités cliquez ici.


  • BLUEPRINT: Transmission et gouvernance en SCOP  ETUDE DE CAS CCMP G1890, 2015

    Xavier Hollandts, Bertrand Valiorgue, Emile Bargues, Murrim Ceccato et Yana Luisoni publient une étude de cas dans la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP) qui décrit l’histoire du passage en SCOP de la société BLUEPRINT spécialisée en ingénierie et études techniques depuis 1987.Ce cas pédagogique relate la transmission de l’entreprise aux salariés par le dirigeant dans un délai très court et un contexte difficile (fusion de l’entreprise), tout en s’intéressant aux choix en matière de gouvernance et leurs répercussions sur la gestion de l’entreprise. Il soulève également la problématique de la transformation de la gouvernance lors du passage en scop et détaille les changements organisationnels et managériaux consécutifs à cette transition.
    Le cas présente la situation en 2014, deux ans après la reprise. La gouvernance démocratique et le management de proximité se sont installés au sein de l’entreprise.

    Pour accéder à l’étude cliquez ici.

  • Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion : Actions collectives et traitement des externalités négatives  , ED 245 – CRCGM / UDA , 2016

    Bertrand Valiorgue a soutenu publiquement le 08 janvier 2016 son habilitation à diriger des recherches en Sciences de Gestion devant un jury composé de Damien Talbot (Professeur – Université d’Auvergne), Mathieu Detchessahar (Professeur – Université de Nantes), Vincent Frigant (Maître de conférences HDR – Université de Bordeaux), Yves Mard (Professeur – Université d’Auvergne), Marielle Payaud (Maître de conférences HDR – Université Jean Moulin – Lyon III) et de Blanche Segrestin (Professeur – Mines ParisTech). Dans ce document, l’auteur revient sur le concept d’externalité négative comme l’expression simultanée d’un dysfonctionnement des marchés et d’une insatisfaction de la société à l’égard des entreprises et propose de nouvelles pistes de recherches futures.

    Pour plus d’information,contacter l’auteur ici..

  • Harendel: Reprise d’une entreprise en SCOP/ Refonder l’entreprise et sa gouvernance , Etude de cas CCMP G1885, 2015

    Xavier Hollandts, Bertrand Valiorgue, Emile Bargues, Murrim Ceccato et Yana Luisoni publient une étude de cas dans la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP). Le cas présente la reprise de l’entreprise Harendel par 46 de ses salariés sous la forme d’une SCOP (Société Coopérative de Production) dans un contexte social agité. Le cas montre comment une poignée de salariés est parvenue à reprendre l’entreprise qui était en liquidation judiciaire sous forme d’une coopérative de salariés. Il illustre la découverte des droits et devoirs du sociétaire, le rôle d’administrateur et les instances de la gouvernance démocratique que sont le conseil d’administration et l’assemblée générale. Il détaille également les changements organisationnels et managériaux consécutifs au rachat de l’entreprise par les salariés.

    Pour accéder à l’étude cliquez ici.

  • HDR en Sciences de Gestion: La participation des salariés à la gouvernance – actionnariat salarié, représentation au conseil et pouvoir dans la firme  , ED 245 – CRCGM / UDA , 2014

    Xavier Hollandts a soutenu publiquement le 04 juillet 2014 son habilitation à diriger des recherches en Sciences de Gestion devant un jury composé de Madame Géraldine Broye (Professeur – Université de Strasbourg), Monsieur Philippe Desbrieres (Professeur – Université de Bourgogne), Monsieur Stephane Trebucq (Professeur – Université de Bordeaux), Monsieur Yves Mard (Professeur – Université d’Auvergne), Monsieur Pierre-Yves Gomez (Professeur – Professeur, EM Lyon) et de Monsieur Nicolas Aubert (Professeur – Université de Toulon). Dans ce document, l’auteur revient sur ses travaux sur la participation des salariés au capital de l’entreprise (actionnariat salarié) et la participation des salariés à la gouvernance de leur entreprise (représentation des salariés au conseil d’administration ou de surveillance) et propose de nouvelles pistes de recherches futures.

    Pour plus d’information,contacter l’auteur ici..

  • Fagor-Brandt

    Fagor-Brandt ou l’impossible exportation du modèle de gouvernance coopératif Mondragon

    La Chaire Alter-Gouvernance publie une nouvelle étude cas pédagogique à la CCMP. Ce produit pédagogique fait suite à un séjour d’études réalisé chez Mondragon en avril 2013. Fagor-Brandt est une entreprise d’électroménager française qui appartenait au groupe coopératif espagnol Mondragon connu dans le monde entier grâce à son modèle de gouvernance unique en son genre. L’étude de cas permet de découvrir l’histoire dramatique de la filiale française depuis son rachat en 2005 jusqu’à la liquidation judiciaire fin 2013 qui a entraîné les fermetures d’autres sociétés du géant basque. L’objectif est d’inciter les apprentis à se poser les bonnes questions pour comprendre comment un groupe coopératif industriel si puissant a pu arriver à un tel résultat.

    Pour les questions d’acquisition de notre cas, merci de vous adresser au service clients de la CCMP.

  • Adapter la gouvernance du Crédit Agricole Centre France aux évolutions du sociétariat , Etude de cas CCMP, 2014

    Xavier Hollandts, Bertrand Valiorgue et Yana Luisoni publient une étude de cas dans la Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP). Le cas présente la situation de la Caisse régionale Centre France en juillet 2014. Il met en évidence les transformations en cours dans la gouvernance de la banque coopérative régionale. Il montre également comment ces transformations entrent plus ou moins en résonance avec les évolutions commerciales et organisationnelles que connait le réseau bancaire. Centré sur des problématiques de gouvernance et de stratégie d’entreprise, cette étude de cas permet de mettre en évidence les liens étroits qui existent entre la structure de l’actionnariat, la composition du conseil d’administration, l’architecture de la gouvernance et la prise de décision stratégique.

    Pour accéder à l’étude cliquez ici.

  • limagrain

    Limagrain ou les défis d’une gouvernance stratégique et politique

    La chaire Alter-Gouvernance publie sa première étude de cas pédagogique déposée à la CCMP (ref. G1814). Ce document illustre la manière dont une poignée d’agriculteurs du Massif Central a pu transformer en moins de 50 ans une petite coopérative agricole en leader européen des semence potagères et grandes cultures. Elle montre comment un groupe coopératif agricole peut atteindre la taille d’une société du CAC40 sans être coté et soumis aux règles des marchés financiers. L’étude de cas met également en évidence les tensions qui traversent la coopérative et le groupe Limagrain afin d’assurer à la fois son développement et le maintien des valeurs de la coopération. Elle illustre enfin les mécanismes et structures susceptibles de maintenir un équilibre entre les acteurs clés du développement l’entreprise : les coopérateurs, les administrateurs, les dirigeants et les salariés.

    Pour plus d’information cliquez ici.

  • RSE

    Nos valeurs ont une valeur ! Retour sur 10 années d’expérimentations en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises françaises

    La chaire Alter-Gouvernance présente les résultats de son étude « Nos valeurs ont une valeur ! » menée en partenariat avec le groupe Adecco France et l’agence de notation sociale Riskmetrics. Cette étude poursuit trois objectifs : (1) dépasser les perspectives idéologiques et caricaturales sur la capacité des entreprises à intégrer dans leur fonctionnement des préoccupations sociales et environnementales, (2) mieux cerner la nature du lien entre performance sociale et environnementale et performance économique sur une période longue (10 ans) et (3) faire ressortir les zones de recouvrement et de non recouvrement entre performance sociale et environnementale et performance économique.
    Pour consulter l’étude cliquez ici.

  • apport

    L’apport du courant Law & economics pour repenser la gouvernance – Note de recherche 2013-001

    Xavier Hollandts publie un cahier de recherche sur le courant Law & Economics (droit et économie). Il montre que durant ces dernières années, ce courant qui est incontournable dans l’analyse de la gouvernance des entreprises a connu d’importantes transformations. Transformations qui peuvent servir de supports théoriques pour repenser la gouvernance des entreprises dans une perspective pluraliste.
    Pour accéder à l’article, cliquez ici.

  • organisations

    Les organisations face au pluralisme institutionnel – Cahier de Recherche, Note de recherche 2012-001

    Bertrand Valiorgue publie un cahier de recherche sur la question du pluralisme institutionnel. Il montre que les organisations peuvent fournir plusieurs types de réponses lorsqu’elles sont confrontées à des attentes multiples et contradictoires. Il souligne également qu’il est particulièrement délicat pour une organisation de dégager une stratégie susceptible de transcender toutes les attentes.
    Pour accéder à l’article, cliquez ici.