Chaire Alter-Gouvernance – recherche sur la gouvernance des entreprises et la responsabilité sociale des entreprises

Vous êtes ici : Accueil » La Chaire

La Chaire

La Chaire Alter-Gouvernance étudie les différentes formes de gouvernance des entreprises. Elle inscrit ses travaux de recherche dans une perspective pluraliste de la gouvernance des entreprises.

Sa vocation est de produire et diffuser de la connaissance sur les formes de gouvernance d’entreprise peu ou pas financiarisées comme les coopératives, les SCOP, les mutuelles ou les SCIC. Ces entreprises ont la particularité d’avoir des dispositifs de gouvernance qui ancrent le projet économique de l’entreprise dans le territoire et organisent un partage plus équitable de la valeur entre les parties prenantes. Il apparaît à l’aune des agitations que traverse le capitalisme contemporain que ces formes de gouvernance peuvent servir de terrain de recherche de premier choix pour envisager la gouvernance des entreprises comme un phénomène politique et pas seulement économique et financier.

La Chaire Alter-Gouvernance est abritée par le Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management (CRCGM).

La chaire Alter-Gouvernance bénéficie du soutien de trois entreprises ancrées en Auvergne qui disposent de structures de gouvernance originales : le Crédit Agricole Centre France, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin et la coopérative Limagrain. La chaire a également bénéficié du soutien financier de la Fondation de l’Université d’Auvergne qui a tenu à encourager ce projet de recherche.

 

caisse-depargne-dauvergne-et-du-limousin
credit-agricole-centre-france
logo-limagrain
FUDA