L’alter-gouvernance est du point de vue de l’analyse, une opposition théorique et une proposition de dépassement.
Une opposition à une gouvernance des entreprises fondée uniquement sur des critères économiques et financiers.Cette conception de la gouvernance a orienté les entreprises vers des stratégies et des choix séparant la création de valeur économique de la création de richesses collectives. Une trop grande financiarisation de la gouvernance conduit à des perturbations économiques et sociales. Par ailleurs, elle amène l’entreprise à diminuer son potentiel de création de valeur et d’innovation en focalisant les acteurs sur des objectifs uniquement financiers. Cette vision de la gouvernance condamne l’entreprise à n’être qu’un lieu de recherche d’efficience. L’entreprise se vide alors de son potentiel de coopération et d’innovation au détriment de sa compétitivité et de sa légitimité.
Face à ce double constat, l’objet de la chaire est de proposer prioritairement des pistes de dépassement. Il existe de multiples façons de gouverner les entreprises et l’enjeu des travaux de la chaire est de mettre en évidence cette diversité.
La chaire focalise plus particulièrement ses analyses sur des cadres théoriques innovants ainsi que des pratiques originales initiées par les acteurs. L’enjeu est bien de renforcer la compétitivité et la légitimité des entreprises grâce à de nouvelles structures de gouvernance adaptées aux exigences de nos économies et sociétés contemporaines.