La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin (CEPAL)
La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, avec 1381 collaborateurs et 178 agences, est au service des particuliers, des entreprises et de tous les acteurs économiques participant au développement local et régional. Elle regroupe 150 000 sociétaires sur le territoire de l’Auvergne et du Limousin. Son ambition : convaincre et fidéliser par la satisfaction de ses sociétaires et autres clients, par l’efficacité de ses services, la pertinence de ses conseils et la qualité de ses relations.
Banque coopérative solidaire et engagée, elle investit pleinement le champ de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise sur ses territoires : gestion des ressources humaines, microcrédits, pédagogie de l’argent, soutien aux plateformes d’initiatives locales en Auvergne et Limousin et dons aux associations luttant au quotidien contre l’exclusion dans nos territoires… autant d’interventions qui témoignent de sa volonté d’œuvrer chaque jour pour une société plus entreprenante et plus solidaire. En 2011, plus de 1,7 million d’euros ont été consacrés par la banque à différents acteurs afin de financer des actions solidaires et des projets de développement. www.cepal.caisse-epargne.fr
Le Credit Agricole Centre France (CACF)
Le Crédit Agricole Centre France est une banque coopérative régionale et mutualiste, présente sur 5 départements : l’Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse et le Puy-de-Dôme. Fortement ancrée sur son territoire, innovante et leader sur tous les marchés, elle s’affirme comme la 1ère banque de l’Auvergne et du Limousin avec plus de 900 000 clients qui lui font confiance.
Fort de ses 2 400 collaborateurs et ses 283 agences bancaires, le Crédit Agricole Centre France bénéficie d’un réseau de proximité inégalé. Acteur incontournable de la vie économique, le Crédit Agricole Centre France est le 1er financeur de l’économie régionale. www.ca-centrefrance.fr/
La coopérative Limagrain
Limagrain est un groupe coopératif agricole international, spécialiste des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers. Fondé et dirigé par des agriculteurs, Limagrain est le 4e semencier mondial grâce à sa holding Vilmorin & Cie, le leader européen en farines fonctionnelles via Limagrain Céréales Ingrédients et le 3e français de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie avec Jacquet-Brossard. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 Md d’euros et rassemble, dans 38 pays, plus de 8000 collaborateurs dont 1400 chercheurs. En Auvergne, la Coopérative regroupe 2 500 agriculteurs adhérents. Son métier s’inscrit dans une vision globale et durable de l’agriculture et de l’agroalimentaire, basée sur l’innovation et la régulation des marchés agricoles. www.limagrain.com
La fondation de l’Université d’Auvergne (FudA)
La Fondation de l’Université d’Auvergne a pour vocation de renforcer les actions menées par l’Université d’Auvergne, en particulier dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et du développement international ; et de contribuer à intensifier l’attractivité du territoire auvergnat en conjuguant les forces des entreprises, de l’université et des collectivités locales. Elle s’appuie sur une gouvernance associant des membres fondateurs, des membres donateurs, des personnalités qualifiées, et des représentants de l’Université d’Auvergne.
La Confédération Générale des Scops
La confédération générale des SCOP est le porte-parole du Mouvement Scop auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux. Elle participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires qui concernent le droit coopératif. Ses élus siègent au Conseil supérieur de la Coopération et au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Enfin, la CG Scop représente ses adhérents auprès de la Commission de l’Union européenne, du Parlement européen et des instances coopératives. Elle participe également à l’animation des différentes unions régionales et développent des études et recherches sur les SCOP et les SCIC.
La confédération générale des SCOP soutient la chaire Alter-Gouvernance dans le cadre d’une étude sur la reprise d’entreprise par les salariés sous statut SCOP. Cette recherche action vise à comprendre les facteurs qui permettent l’émergence d’une gouvernance capable à la fois de respecter les exigences démocratiques et de projeter l’entreprise sur un projet économique créateur de valeur.
Conseil général d’Auvergne
Le conseil régional d’Auvergne a accordé une bourse de recherche à la Chaire Alter-Gouvernance en 2015. Cette bourse qui porte le label Innovation sociale vient compléter le chantier d’étude mené par l’équipe de la Chaire Alter-Gouvernance sur la gouvernance des SCOP. Elle permet à l’équipe de ressources afin de mener des travaux à l’échelle du territoire national.